Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bord à bord

Catégories : Octosyllabes (8)

Ton cap mollit ? Quelle importance ?
Je garde en lui bonne espérance
Mes détroits te sont dévolus
Après le reflux vient le flux

Pour que la barre se redresse
Souquons ferme sous la caresse
D’une bordée de lents baisers
Aux nonchalances d’alizés

Sans y penser nous ferons voile
Vers l’île chavirée d’étoiles
Ou ces contrées sous l’Équateur
Qui vous imbibent de moiteurs

Mon timonier, tiens bon la route !
En pompant les eaux de ma soute
Tu hisseras le pavillon
Rouges des grandes occasions

Et à nouveau tout l’équipage
À la manœuvre, en chœur, en nage
Mènera le cotre à bon port
Par mainte passe et bord à bord

Ton cap mollit, vieux capitaine ?
Il reverdira comme un chêne !

Lien permanent Imprimer 4 cums Pin it!

Commentaires

  • Ah la la ... Ces petits coups de mou !!! Pas de quoi en faire un plat, ni même une poésie. Si ? Sourire

  • Si, si, parlons-en ! :D
    De toute façon, je peux faire une poésie avec quasiment rien : un jeu de mots foireux, un vers piqué à quelqu'un d'autre, une chanson de Cloclo...

  • Ah ben tiens, tu pourrais ouvrir une rubrique défi des lecteurs ;)

  • Oui, enfin, quand je dis "je peux faire", n'exagérons rien. Disons plutôt que, quelquefois, l'inspiration démarre sur presque rien. En revanche, les thèmes imposés me réussissent rarement. Mystères de l'écriture...

Les commentaires sont fermés.