Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Âpres négociations

Catégories : Alexandrins (12 pieds), Théâtre

(Ébauche de tragédie retrouvée dans les brouillons posthumes de Jean Racine, parmi d'autres cochonneries plutôt... je ne vous dis que ça.)
 
Bureau de Clitandre, qui travaille, cravaté, concentré, cerné par des piles de dossiers. Derrière lui on aperçoit : côté jardin, la cour avec les poubelles ; côté cour, un grand jardin bourgeois baigné de lumière matinale, où deux piafs s'enfilent sans vergogne à même les branches du pommier.
Entre Cyprine, essoufflée, en jupe ultracourte et escarpins, s'efforçant de boutonner sa petite veste cintrée sur sa poitrine plus que généreuse.
 
                        Clitandre, levant le nez de ses papiers
Vous vouliez me parler ? Un souci, ma très chère ?
Je donnerai la lune, au bas mot, pour vous plaire.
 
                        Cyprine
Mon ami, c'est plaisir de vous voir si joyeux,
D'autant qu'il me faudrait...
 
                        Clitandre
                                             Je le lis dans vos yeux.
 
                        Cyprine
Vous savez, trois fois rien : un peu de votre flouze,
Car la belle est gourmande, avide comme douze.
 
                        Clitandre
La belle ?
 
                        Cyprine
                 Une amie... euh... disons...
 
                        Clitandre
                                                              Dans le besoin ?
 
                        Cyprine
C'est ça ! Vous comprenez plus lorsque je dis moins.
 
                        Clitandre
Dites-m'en cependant davantage. La « belle »
Est-elle honnête ?
 
                        Cyprine
                             Honnête ? Oh ! parfaitement. Elle
Annonce la couleur avant que d'accepter
Votre candidature et vous faire monter.
 
                        Clitandre
Chère épouse, je crains presque de vous entendre.
 
                        Cyprine
Dépêchons ! Il ne faut jamais la faire attendre.
 
                        Clitandre
Qui est-elle, à la fin ? Je veux savoir tout !
 
                        Cyprine
                                                                   Tout ?
 
                        Clitandre
Jusqu'au moindre détail. Oh ! cette incertitude...
 
                        Cyprine
Soit. Je vous le dirai. Sachez mes turpitudes :
Jouet d'une déesse aux talons haut perchés,
Je vais à elle pour dénuder mon derche et
Le reste, afin...
 
                        Clitandre
                          Ô dieux ! Ô infamie honteuse !
 
                        Cyprine
Bah ! n'exagérons rien. Ça n'est qu'une gagneuse
Qui fait profession de fouetter les masos
Dans mon genre.
 
                        Clitandre
                            Est-ce un rêve ?
 
                        Cyprine
                                                      Elle est sur le réseau.
 
                        Clitandre
Vous, soumise, mamour ? Et en outre gouine ?
Je n'aurais jamais cru cela. Que la ruine
S'abatte dès ce jour sur notre pauvre hymen !
 
                        Cyprine
À vous entendre, on croit que j'ai voté Le Pen.
Reprenez-vous, chéri ! Ça n'est qu'une incartade,
Un rien, quoiqu'onéreux. Même je me hasarde
À dire que vous en profiterez à mort
Quand je viendrai ce soir, percluse de remords
Et le cul lacéré. Oui, pour vous faire envie
Mon boule et mon honneur gaîment je sacrifie.
Aussi, gardez-vous donc de jouer les Zorro
Et, ladre, de fermer le tiroir aux euros.
Il m'en faut quatre cents : c'est pas la mer à boire.
Pour vos propres putains, vous faites moins d'histoires,
Espèce de...
 
                        Clitandre
                     Bon, bon. N'allons pas nous fâcher,
Ma douce.
 
Déverrouillant un tiroir, il lui tend une liasse de billet.
 
                        Cyprine, s'en emparant d'un geste sec
                  Ah ! que je peine à vous faire cracher
Le pognon. C'est plus dur à chaque jour qui passe.
 
                        Clitandre
Sans doute parce que le nombre des pétasses
Augmente chaque jour dans vos relations.
Êtes-vous en chaleur ? Est-ce une affection
Qui se puisse guérir avec...
 
                        Cyprine
                                            Bonne journée !
Déjà, n'en doutez pas, je suis assez soignée
Par la dame sévère à qui je cours m'offrir.
 
                        Clitandre
Dites-lui de ne point trop vous faire souffrir,
Et de surcroît, bien sûr, de revoir à la baisse
Ses tarifs.
 
                        Cyprine
                   Ô idiot ! Je file à fond la caisse...
 
En soupirant, elle sort. Soucieux, Clitandre referme soigneusement son tiroir et se replonge dans sa paperasse. À jardin, un enfant court. À cour, le jardinier jardine tandis qu'au-dessus de lui, indifférents à tout le reste, les piafs n'en finissent pas de s'enfiler avec des pépiements lascifs.
Rideau.
 

Lien permanent Imprimer 0 cums Pin it!

Les commentaires sont fermés.